vendredi 2 mars 2018

Interview de Loraly

A l'occasion de la sortie de son premier roman, Loraly a accepté de se prêter à notre petit interrogatoire :)
Je vous laisse découvrir cette petite interview!!

Bonne lecture à vous !


Qui suis-je ?

Dans ma vie familiale, je suis maman de deux garçons, mariée depuis 2005 mais en couple depuis 18 ans. J’ai  43 ans et j’habite en Belgique, un petit village sympa, proche de la ville sans ses inconvénients. J’aime la nature, le cinéma,  la lecture et mon indépendance.
Dans ma vie professionnelle, je suis militaire de carrière. Après 15 ans comme technicienne sur avion de chasse, j’ai pris un poste d’instructeur militaire dans lequel je m’épanouis. Transmettre mes connaissances à la future génération,  pour que les jeunes débutent leur job dans les meilleures conditions, est très enrichissant.


Mon prochain (et premier) roman : Coalition*.

C’est un livre qui combine deux passions : les métamorphes et la vie militaire.
La révélation de l’existence des garous va provoquer la rencontre entre un instructeur de tir, satisfait de sa vie sans en être tout à fait heureux et un bêta en attente de son compagnon depuis de nombreuses années.
J’ai rassemblé dans cette histoire, des passages sur l’entrainement militaire que je connais et des références sur les métamorphes que j’ai tirées de mes nombreuses lectures en essayant d’y mettre ma touche personnelle.
Hormis ce couple, je décris aussi les personnages de l’équipe formée en y parsemant, de temps en temps, quelques notes d’humour particulier que je retire de ma vie professionnelle et de ma manière d’être. Comme j’ai  décrit les personnages secondaires, j’ai poursuivi  mon histoire sur un deuxième couple donc, le livre deux de coalition devrait suivre. Pour mon plaisir personnel et pour les lecteurs si tout va bien et que l’accueil du public n’est pas trop défavorable.

Pourquoi le choix de la littérature MM ?

Ça fait quelques années que j’ai découvert ce genre de littérature et j’avoue que retrouver une histoire d’amour sans fond de niaiseries m’attire vraiment ( ce qui est plus facile lorsque deux hommes sont impliqués).  Lorsque j’avais une quinzaine d’années, j’avais envie d’écrire une histoire Fantasy car j’adorais (et adore toujours…) ce style de lecture. Ensuite, j’ai découvert la Bit-Lit puis le MM. Mes lectures se mélangent et le choix d’un MM est plus le fruit du hasard qu’autre chose. J’aurais aussi bien pu écrire de la fantasy mais avec cette histoire, je combine la Bit-Lit et le MM donc, je fais d’une pierre deux coups sur trois courants littéraires aimés, lol.

Depuis quand j’écris et qu’est-ce qui m’a décidée à être publiée ?

La première question est depuis mai 2017. J’en avais l’envie depuis de nombreuses années mais sans réelle implication jusqu’à ce qu’un petit bout de femme (petit n’est pas le mot adéquat, lol) rencontrée sur le net au fil de mes pérégrinations de groupes de lecture en groupes de lecture MM, me sorte de ma zone de confort.  Sortie de nulle part, elle a décidé de lancer un défi à notre petit groupe de femmes amoureuses de ce style MM. Comme je ne peux résister, je l’ai prise au pied de la lettre. Au début, ce devait être une petite nouvelle de quelques lignes mais mon inspiration a été plus prolifique et je n’ai pas su m’en contenter. J’ai écrit la première version de coalition en deux-trois semaines seulement puisque j’avais un mois pour montrer qu’elle ne me faisait pas peur (ou pas trop, lol)…
Ce qui m’a décidé à être publiée est un appel à texte d’une maison d’édition. Puisque mes amies me disaient que mon livre n’était pas mauvais (elles ont même osé dire «  génial ») et que l’appel correspondait à ce que j’avais écrit, j’ai envoyé mon manuscrit. Au départ pour avoir un avis constructif car, même si je pense qu’elles étaient sincères, leur impartialité n’était pas totale…Je n’ai pas reçu de réponses ( bonnes ou mauvaises) , ce qui m’a frustrée. Voulant toucher un public que je ne connaissais pas pour retrouver une gamme d’avis différents, j’ai écrit les premiers chapitres de mon livre sur Wattpad et là, sans rien demander, une maison d’édition m’a contactée, c’était Men Over The Rainbow,  pour que je leur envoie mon manuscrit. Ce qui ne voulait pas dire qu’il serait accepté par leur comité de lecture mais, au moins, j’aurais l’avis de personne s’y connaissant un peu dans le monde de l’édition donc, je me suis lancée. Les retours ont été mitigés puisqu’il a été accepté à 60 % ( pas top comme moyenne…) Ensuite, après des tas et des tas de corrections, relectures, modifications, le bébé est né dans sa version définitive qui doit paraître le 2 mars.

Mes auteurs préférés :

J.K Rowling , J.R.R. Tolkien , J.R. Ward, Suzanne Wright, V.D.Prin, H.V Gavriel , Robin Hobb et j’en passe…

Mes sources d’inspiration :
Mes lectures, ma vie professionnelle et mon quotidien, les gens que je rencontre,…

Le plus important quand j’écris :

De m’amuser, d’y prendre plaisir. J’écris parce que j’ai parfois  le temps, que j’ai l’inspiration et que ça m’amuse de faire vivre des personnages fictifs en espérant qu’ils plaisent aux autres.

Ma carrière dans dix ans ?

Mon dieu, j’ai déjà une carrière qui me comble et je n’ai pas la prétention d’en vouloir une autre. Je suis du style : rien n’arrive par erreur. Si j’aime quelque chose et que je ne l’obtiens pas, c’est qu’il n’était pas nécessaire. Par contre, si l’opportunité se présente, alors je dois la saisir et voir où elle me conduira. Je n’imagine pas mon développement littéraire au-delà de ce premier livre. Bien sûr, j’ai l’idée du deuxième et peut-être d’une troisième histoire totalement différente mais qui me dit que ça marchera ? J’écris pour le plaisir et advienne que pourra !


Le regard de mes proches sur mon roman :
Seules mes amies et ma sœur sont au courant de ce premier livre et de son style. Elles me soutiennent et m’encouragent vivement.
Mes collègues savent que j’écris et qu’une maison va me publier mais ils ne connaissent  pas quoi, quand ni comment (même s’ils essayent de me tirer les vers du nez…).
Ce style de lecture est encore peu connu et pourrait choquer. Je ne veux pas mélanger ma vie professionnelle et personnelle. Pas tout de suite du moins.

Mes passions :

Mon boulot, mes enfants, le scoutisme et le cinéma (surtout les films fantastiques, fantasy ou science-fiction). J’aime aussi les dessins-animés… Et la lecture, bien évidemment.


Portrait chinois :


Un livre : Le seigneur des anneaux
Un pays : L’Irlande
Une saison : Le printemps
Une chanson : Nobodys’wife de Anouk
Un film : Avatar  de James Cameron ou le cinquième élément de Luc Besson ( kif-kif)
Un animal : un rapace : Harfang
Un objet : un livre

Une couleur : rouge






Un immense merci à Loraly pour avis pris le temps de répondre à nos questions!!

Votre apprentie journaliste, Gaëlle

* Coalition disponible à partir du 02/03/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire