dimanche 11 mars 2018

Interview d' Anne-Sophie Ferrapie


A l'occasion de la sortie du dernier tome de sa trilogie "Nous", Anne-Sophie Ferrapie à accepter de répondre à nos petites questions!!


1.Pour commencer, je te laisse te présenter. Qui es-tu ?

Une fille un peu dingue ?? Sérieusement, une maman de 31 ans, aide soignante en reconversion qui a tenté de mettre ses idées en mots. C’est de là qu’est né indélébile et mon contrat d’édition chez Something else editions.

2.Peux-tu nous parler de ton prochain roman « Indomptable »* ?

Indomptable est le dernier tome de la série NOUS. Il raconte l’histoire de Ben, un jeune homme qui aime la vie, autant qu’il la déteste.  Il joue, s’amuse avec les filles, semble être quelqu’un qui ne prend rien au sérieux. Amélie, est une sorte de Ben au féminin. Alors quand ils se rencontrent, ça fait des étincelles, et ils vont se montrer bien plus fragiles qu’ils ne le pensent.

3.Peux-tu nous parler des autres romans qui font partis de cette saga**?

Tout à commencé avec Indélébile qui devait être un tome unique. Et puis l’idée de créer une histoire pour Ben est apparue assez vite. Certaines lectrices me l’ont demandé, alors je me suis lancée. Mais d’abord, je devais expliquer ce qu’il se passait pour le personnage qui se retrouvait tout seul à la fin du tome 1. Logique non ? Inattendu est donc arrivé lui aussi par surprise. Deux belles surprises en fait.

4.Depuis quand écris –tu ? Qu'est ce qui t'a décidé à être publié ?

J’ai commencé réellement à écrire Indélébile en octobre 2016. Avant ça, j’ai tenté quelques fois, mais sans vraiment dépasser les deux chapitres.  Au départ, ça ne devait être que pour moi et puis l’envie de le faire lire est arrivée. Du coup, mes amis et mon mari m’ont poussée à l’envoyer dans des maisons d’éditions, ce que j’ai fait sans grande convictions au départ.

5.Quels sont tes auteurs préférés.

J’ai la fâcheuse tendance à ne pas trop regarder qui écrit, mais plutôt à me fier à la couverture et au résumé. Du coup, je ne lis pas souvent la même auteur… Emma Green est l’exception je crois. Fleur Hana aussi que je suis. Sans oublier Alessia Jourdain, dont j’ai lu tous les livres puisque c’est aussi une amie depuis le lycée.

6.Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Je crois que l’inspiration vient de tout ! La vraie vie, les gens autour de moi, ce qu’on me raconte… La musique me donne parfois des idées d’un coup, d’où le fait que j’incorpore très souvent des noms de chansons dans mes livres.

7.Qu'est ce qui est important pour toi quand tu écris ?

Le calme. Je peux passer des jours, mêmes des semaines sans écrire. Alors quand l’envie me prend, je m’enferme un peu dans ma bulle.  Souvent, je mets mon casque et la musique en fonction de l’humeur de la scène. Ça m’aide bien à m’imprégner des émotions.
Si on parle de ce qui est important pour moi dans mes livres, c’est  de trouver un élément pas trop vu dans la romance. Oui, pas évident quand on voit le nombre de romans qui sortent tous les jours dans cette catégorie.  Le plus beau compliment qu’on puisse me faire, c’est qu’on a pleuré en me lisant, qu’on s’est évadé un temps du quotidien. Là, je  me dis que j’ai gagé mon pari.

8.Comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ?

OULA !!!! 10 ans ? Si ça se trouve, même mes amis et ma famille auront oublié le titre de mes livres. J’écris tant que l’envie et le besoin s’en fait sentir. Le reste, on verra bien où ça me mène. Nulle part peut-être, ailleurs ou non, peu importe. Je suis déjà chanceuse d’avoir pu faire 4 livres, (Techniquement 5 de finis d’ailleurs) donc même si ça doit s’arrêter demain, je serais contente de mon parcours.

9.Quel regard portent tes proches sur tes romans ?

Tout dépend de quelle période on parle ! Au départ, ça a surpris tout le monde. Moi qui est plus dans les maths, me lancer dans l’écriture était assez surprenant. Et puis, est venu le temps de la curiosité, les questions. Pourquoi ? Comment t’as fait ? Ça parle de quoi ?.... Maintenant que tous mes proches m’ont lu, ils sont contents. Peut-être un peu fiers ? J’en sais rien, faudrait leur demander.

10.A part l'écriture, quelles sont tes passions ?

La musique. Je ne peux pas vivre sans. Douche, voiture, en cuisinant… Elle est toujours en route. Bon, j’ai toujours ma liseuse aussi. Je ne passe pas une journée sans lire. Je peux dévorer un livre en une journée sans problème.

Pour finir, un petit portrait chinois :


  * Un livre : 1000 baisers pour un garçon. (Le 1er titre qui m’ait venu)
  * Un pays : France
  * Une saison : l’été
  * Une chanson : Show must go on de The Queens
  * Un film : Dirty Dancing
  * Un animal : le chien
  * Un objet : ma liseuse Aura H2O, (magic, elle s’éclaire et est étanche. Le top !)
  * Une couleur : le rouge


*Indomptable sera disponible à partir du 11/03/18
*Indélébile et Inattendu

Un immense merci pour avoir pris le temps de répondre à nos questions!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire