A l'occasion de son nouveau titre "A table" , Marie Sorel s'est prêtée au jeu de notre petite interview.
Je vous laisse découvrir ses réponses.
1.Pour commencer, je te laisse te présenter. Qui es-tu ?
Vaste sujet 😊 Je suis donc Marie j’ai 37 ans je vis dans la région bordelaise avec mon mari et ma tribu. Quatre enfants à la maison on peut dire que c’est une tribu non ?
2.Peux-tu nous parler de ton prochain roman « A table»* ?
A table est donc une romance. Ses personnages sont plus matures, plus assumés. Ils ont un passé, un vécu, des failles qui font ce qu’ils sont devenus. Sofia est sûre d’elle (enfin croit-elle), elle assume ses choix surtout concernant les hommes. Jamais deux nuits avec le même. Allan est … un chef très alléchant, autoritaire et l’ancien amour de Sofia. Ils ont avancé tant bien que mal depuis quinze ans et la vie va faire qu’ils vont devoir se retrouver et travailler ensemble. Forcément dans les cuisines il va y avoir quelques étincelles.
3.Le registre ici est très différents de ton premier titre**, pourquoi une telle différence ? Lequel a été le plus facile à écrire ?
Je n’ai pas choisi, j’ai écrit ce qu’ils avaient à me raconter. Ils ont une origine différente. La maison aux volets rouges est née d’un moment difficile, j’avais besoin d’inscrire de façon durable cette maison dans laquelle j’ai grandi, qu’elle reste là pour « toujours ». Il a été le déclic. A table est née d’une chanson du groupe Brigitte, j’ai visualisé Sofia, seule accoudée à un bar puis la scène dans la cuisine (pour la connaître il faut aller lire 😉 ) et puis j’ai écouté Sofia me raconter, se confier. Je ne pensais pas qu’Allan viendrait ajouter son grain de sel à tout cela.
4.Parmi tes personnages, lequel préfères tu?
Tous oui je sais je ne réponds pas, mais j’aime Julie sa fragilité et sa détermination, j’aime Marcus sa bienveillance, le regard qu’il pose sur Julie. J’aime Sofia sa combativité, sa force de caractère, j’aime Allan (pas que parce qu’il est méga sexy) mais parce qu’il ne lâche jamais rien.
5.Depuis quand écris-tu ? Qu’est ce qui t’a décidée à être publié ?
J’ai commencé pour la toute première fois en mars 2017, avec la maison aux volets rouges. Quand mon grand-père a été hospitalisé j’ai eu besoin d’évacuer et de créer quelque chose à partir du lieu qui m’a vu grandir pour que sa maison reste toujours avec nous si un jour elle devait accueillir une autre famille.
Ce qui m’a motivée ? Les encouragements des lectrices sur wattpad et les encouragement de Anne.
6.Quels sont tes auteurs préférés ?
Dans la Romance Anne Cantore et Chrys Galia qui au-delà d’être des amies sont des femmes combatives qui vont au bout et le font avec brio. J’aime ce quelles sont autant auteurs que personnes. En dehors de la romance j’aime particulièrement Virginie Grimaldi.
7.Quelles sont tes sources d’inspiration ?
La vie en général. Globalement tout commence par un flash, une scène qui se déroule dans ma tête, les personnages qui me parlent (mais je gère parfaitement ma schizophrénie)
8.Qu’est ce qui est important pour toi quand tu écris ?
Faire ressentir ce qu’il se passe en moi, les émotions qu’elles soient joyeuses ou tristes. Il m‘arrive de rire en écrivant, de pleurer et quand une lectrice vient me dire qu’elle a ressenti la même chose, qu’elle a ri ou pleurer je me dis que je m’en suis plutôt bien tirée.
9.Comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ?
Je ne l’imagine déjà pas dans dix jours ou dix semaines ou dix ce que tu veux alors dans dix ans… j’espère juste pouvoir encore écrire, encore partager tout cela avec les personnes qui acceptent d’entrer dans mes romans. J’espère juste apporter ma petite pierre à l’édifice.
10.Quel regard portent tes proches sur tes romans ?
J’ai eu la chance d’être soutenue, encouragée par mes proches. Ils ont aimé mes écrits, ma famille surtout mon père a été presque traumatisé, nous sommes une famille très pudique, alors certaines scènes ont été plus difficiles mais qu’importe il continue de me lire ahah. Une de mes grands-mères m’a dit « mais non chérie c’est la vie que tu racontes, continue ». J’ai aussi la chance d’avoir un mari en or qui m’encourage chaque jour, qui lit chaque mot.
11.À part l’écriture, quelles sont tes passions ?
Ma famille avant tout. J’aime aussi lire et faire de la pâtisserie 😊
12. Si tu devais écrire un roman à 4 mains, avec qui le ferais tu? Et pourquoi ?
Si j'avais la possibilité d'écrire à 4 mains et bien, wahou c'est dur de choisir. Je ne peux d'ailleurs choisir alors je ferais deux propositions. Le première Anne Cantore, parce que j'aime sa plume, j'aime son univers et qu'elle est mon amie. On se connait presque par coeur, on a l'habitude de se lire et relire et re relire, on sait ce que l'autre essaie de dire sans y arriver. Le seconde serait Chrys Galia, s'est une rencontre vraiment incroyable on en a peur parfois de voir nos ressemblances, nos points communs. Je crois qu'avec elle aussi se serait fluide. C'est une auteure que j'aime beaucoup, elle à cette capacité à faire passer des émotions de façon subtile et parfaitement juste.
Je crois que oui, c'est avec ces deux femmes incroyables que j'aimerais écrire et déjà une chance incroyable de les avoir pour amie.
Pour finir, un petit portrait chinois :
* Un livre : Tu comprendras quand tu seras plus grande (V.Grimaldi)
* Un pays : Une île au soleil (oui je réponds pas)
* Une saison : le printemps
* Une chanson : Une mère (L.Lemay)
* Un film : La vie est belle.
* Une série : Desparate ahah
* Un animal : Un chat
* Un objet : Un livre
* Une couleur : Vert
* Une citation : Fais de ta vie un rêve
*"A table" disponible le 18/10/18 chez Butterfly Edition.
** "la maison aux volets rouges" déjà disponible en auto-édition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire