mardi 16 octobre 2018

Interview de Gwen Delmas











A l'occasion de la sortie en broché de "Noël toi & Moi " Gwen Delmas a accepté de répondre à nos questions ! Je vous laisse découvrir son interview.


1.Pour commencer, je te laisse te présenter. Qui es-tu ?

 
Bonjour à tous. On ne dirait pas comme ça, mais c’est déjà compliqué comme question ! Je m’appelle donc Gwen, dans la première partie de la quarantaine.
Je vis dans le Sud de la France avec ma petite famille, mais j’ai des racines solidement ancrées en Pays celte.
J’adore ma dreamteam, l’histoire, le foot, la pâtisserie, la culture celte et la lecture, sous toutes ses formes.


2.Peux-tu nous parler de ton prochain roman « Noël toi & moi»* ?


« Noël toi et moi » est en fait la publication brochée de mon premier roman que les Editions Addictives ont publié sous forme numérique le 2 novembre 2017.
C’est, comme son nom l’indique, une romance de Noël, plus précisément une comédie. Je voulais partir de l’idée étrange de deux héros qui détestent Noël, Héloïse et Alexandre. Pourquoi sont-ils « anti-Noël » ? Comment vont-ils dépasser ce trait de caractère (s’ils le dépassent) ? Comment vont-ils se rencontrer, se séduire, se confronter ? En moins d’une heure, les grandes lignes de l’histoire étaient en place. Je l’ai mise en forme pendant l’été et envoyé aux Editions Addictives, la maison d’édition dont je suis une lectrice totalement assidue.

3.Parmi tes différents titres **, lequel à été le plus compliqué à écrire? Pourquoi ?

 
C’est sans conteste Perfect boss, pour deux raisons principales. La première, parce que j’ai été embarquée dans mon histoire qui a été nettement plus longue que je ne l’imaginais. Résultat, malgré la très grande latitude que Maud, mon éditrice sur ce titre, m’a laissé en terme de date (qu’elle soit encore remerciée de sa réactivité), j’ai passé les derniers jours d’écriture en apnée littéraire. Un coup de chapeau à ma dreamteam, mon Homme et mes enfants pour leur tolérance absolue et leur autonomie.
L’autre raison, c’est que « Noël toi et moi » est sorti pendant que j’écrivais Perfect boss. Les retours ont été adorables, et pour la première fois, je me suis mis la pression en me demandant si j’arriverai à séduire une deuxième fois mes lectrices et lecteurs. Le stress de la confirmation ou quelque chose dans le genre.
Bref, j’ai fini l’écriture de ce livre émotionnellement lessivée.

4.Parmi tes personnages, lequel préfères tu?

 
J’ai un souci, j’ai un faible pour tous mes personnages masculins. J’aime Alexandre (Noël toi et moi) pour sa sensibilité affirmée et sa capacité à endiguer le caractère d’Héloise. J’ai un faible pour le charisme et l’assurance de Tom, pour la droiture et l’attention de Stephen (Perfect Boss). Mais j’ai aussi un vrai coup de cœur pour Morsen, le héros de bébé3, le roman que je suis en train de finaliser. Lui, j’en suis folle parce que, … non non non, encore un peu de patience et vous verrez par vous-mêmes pourquoi je l’aime.

5.Depuis quand écris-tu ? Qu’est ce qui t’a décidé à être publié ?

 
J’allais dire que j’écris depuis toujours. D’aussi loin que je me souvienne, j’avais un stylo à la main : poésies, contes, nouvelles, j’ai noirci des centaines de feuilles de copies. Plus tard, j’écrivais les romans que j’aurais eu envie de lire. Mais à l’exception de mon amie d’enfance, personne n’avait rien lu.
Ce qui m’a décidée ? Le fait d’admettre que mon Homme est plus têtu que moi. Depuis des années, il m’encourage à passer le pas. Il m’a lancé un défi en ce sens pour mes quarante ans et m’a soutenue de la conception à la réalisation de mon projet. Un comble quand on sait qu’il n’a lu aucun de mes livres !


6.Quels sont tes auteurs préférés ?

 
Il y en a des tonnes, très éclectiques. Stendhal, Ronsard, Zola et Choderlos de Laclos pour mes basiques. Stephen King, Maxime Chattam et Jean-Christophe Grangé pour me faire peur. Pour la romance, là aussi la liste est longue : Emma Green, Angel Arekin et Chloé Wilkox (qui me transforment en groupie totale), Chrys Galia, Sophie S Pierucci, Louise Valmont, Jana Rouze, Avril Rose, Avril Sinner et Caroline Costa dont je ne rate aucune sortie. Et dans les derniers très gros coups de cœur, Karyn Adler, Erin Graham et Liv Stone. Vous l’aurez vu, beaucoup d’auteurs des Editions Addictives dans ma liste romance. Ce n’est pas du tout par esprit de clocher, mais juste le signe que je suis vraiment à ma place dans cette maison !

7.Quelles sont tes sources d’inspiration ?

 
Je ne sais pas exactement. Parfois c’est un personnage auquel j’ai envie de donner vie, d’autres fois une situation qui s’impose à moi, ou une intrigue. À l’occasion, c’est une musique qui me sert de point de départ, ou même un lieu qui m’inspire. Ensuite, je compose ma trame en fonction de cet élément de base.

8.Qu’est ce qui est important pour toi quand tu écris ?

 
Il n’y a qu’un impératif qui me guide : savoir si moi, en tant que lectrice, j’aime ce que je lis. J’ai commencé à écrire pour ça. Donc je veux garder le même plaisir. Hier, lorsque j’ai reçu l’exemplaire broché de « Noël toi et moi », j’ai commencé à le relire. Bien sûr, j’y ai vu des défauts, des choses que j’écrirais peut-être autrement. Évidemment je connaissais l’intrigue. Mais j’ai eu plaisir à relire les aventures d’Héloise et Alexandre comme si c’était la première fois.

9.Comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ? 


Honnêtement, je suis incapable de me projeter si loin.
Lorsque je regarde l’année écoulée (il y a un an jour pour jour je signais mon premier contrat d’édition), je n’en reviens pas, ni de la chance que j’ai eue, ni du chemin parcouru. Alors dans 10 ans ?
Je sais que j’écrirai encore. J’espère que je serai toujours publiée, en romance ou dans d’autres domaines. Je croise les doigts pour avoir pu écrire le quatre mains dont je rêve. Idéalement, je travaille un peu moins dans mon boulot actuel pour passer plus de temps dans le monde de l’écriture. En collaborant plus étroitement avec ma maison d’édition ? Ce serait un rêve.


10.Quel regard portent tes proches sur tes romans ?

 
Ma dreamteam est mon meilleur soutien, même si ni ma moitié ni mes enfants n’ont rien lu de moi (quoique. Ma fille a lu une de mes nouvelles, accessible à ses jeunes yeux).
Ma famille ne les a pas forcément lus, mais soutient et encourage l’aventure.
Mes plus proches amies les ont lus et on en parle souvent. J’adore lorsqu’elles m’envoient un message pour commenter l’endroit où elles en sont.
C’est leur retour que j’ai le plus craint au départ. Maintenant, j’attends avec impatience leurs avis.

11.À part l’écriture, quelles sont tes passions ? 

 
Il y en a quelques unes. La musique. Je vis en musique, je chante un peu à l’occasion (même si je dois bien admettre que je m’exprime bien plus facilement avec un clavier). L’histoire. Je suis tombée dedans depuis toujours. Le foot, qui a la capacité de me rendre totalement infréquentable. La pâtisserie, malheureusement pour ma balance. Et la culture celte vers laquelle j’ai totalement basculé à l’adolescence et qu’on retrouve souvent dans mes livres.



12. Si tu devais écrire un titre avec un(e) autre auteur(e), ce serait qui et pourquoi ?

Ce serait une merveilleuse aventure, qui demande une grande entente et une confiance absolue. Aussi, si je devais écrire un quatre mains ce serait sans hésiter avec Sophie S Pierucci. J'adore sa façon d'écrire, la façon dont elle mène et malmène ses personnages. Et puis parce que c'est mon amie, ma fée, une femme en or. Et s'il fallait une raison supplémentaire, laissez nous en tête à tête un jour de forme, et savourez le délire.





Pour finir, un petit portrait chinois :


* Un livre : Je triche j’en mets plusieurs : La Chartreuse de Parme, MON classique absolu, La Bicyclette bleue ma première romance historique ; Toi+Moi, ma première romance contemporaine à la Française, No Love No Fear, ma première romance « claque dans la figure mais j’en redemande »* Un pays : L’Ecosse ! Quoique, l’Allemagne ou l’Italie 😉
* Une saison : L’été. Les vacances, le temps de vivre, les pêches, les melons et les mojitos
* Une chanson : One de U2 (tout U2 en fait) ou Creep de Radiohead
* Un film : Braveheart
* Une série :Outlander (talonné tout de même par Games of Thrones)
* Un animal : Euh, alors là, je suis moins inspirée d’un coup. Je dirais une hermine, l’emblème de la Bretagne.
* Un objet : Un livre évidemment
* Une couleur : Le vert
* Une citation : La plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber mais dans celui de se relever à chaque fois que nous tombons. Nelson Mandela.


*"Noël toi et moi" disponible en broché le 18/10/18 chez Addictive Editions.
** Perfect Boss , Sexy Christmas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire