/* Menu horizontal ---------------------------------------------- */ .notuxmenu { width:100%; } ul.menuliste li { display: inline-block; /* Permet au menu de s'afficher à l'horizontale */ padding: 5px 30px; /* Espace autour de chaque lien (5px en haut et en bas, 30px à gauche et à droite) */ text-transform: uppercase; /* Permet de mettre le texte en majuscules */ } ul.menuliste li a { color: #000000; /* Affiche les liens du menu en noir */ text-decoration: none; /* Evite que les liens soient soulignés */ } ul.menuliste li a:hover { color: #777777; /* Les liens du menu deviennent gris quand on les survole */ } En savoir plus sur https://www.notuxedo.com/creer-menu-horizontal-blogger/#dF67d3C91BOEd3fb.99

vendredi 2 novembre 2018

Qu'est ce qu'elle a ma famille de Marc Oliver Fogiel



  • Résumé : Ce livre est le premier récit intime de Marc-Olivier Fogiel sur un sujet qui lui tient à c ur et tient toute la société française en haleine, la gestation pour autrui. Avec son mari François, il est devenu père de deux petites filles nées d une GPA éthique aux États-Unis. Il nous raconte les origines de cette décision, comment il a dépassé ses propres a priori et pris le parti de la famille. Les obstacles. Les inquiétudes. Les joies. Si le père de famille est un aventurier du monde moderne, comme l a dit un penseur, être père par GPA est une aventure avec plus d obstacles qu aucune autre, et d autant plus de bonheurs.
    Père, et mère. Hétérosexuel, gay, ou lesbienne. Il n existe pas de modèle, qui ferait de la GPA un mode de procréation pour «  bobos  », comme disent ceux qui méprisent. Et voilà pourquoi ce livre est bien plus qu un récit intime. Marc-Olivier Fogiel est allé à la rencontre de dizaines de Français, hommes et femmes de toute condition, à Paris et en province, pour raconter «  d autres GPA que la mienne  », comme il dit. Loin des fantasmes, voici des faits. Un livre qui permet de se faire une opinion en connaissance de cause. Ecoutez les histoires de Jules et d Alexandra, enseignants, de Mathieu, célibataire, et de Thierry et Pascal, qui vivent ensemble, de tant d autres...
    Personnel et pédagogique, compatissant et combatif, dépassionné et passionnant, voici un livre majeur pour une société détendue et qui l est déjà plus qu on ne veut bien le croire.
  •  Disponible en numérique et broché depuis le 03/10/18


Merci aux Editions Grasset et NetGalley pour ce service presse.
Je connais comme tout le monde l'animateur télé et le journaliste, mais ici c'est l'homme qui partage avec nous son expérience.
A l'heure "du mariage pour tous" et des nombreux débats qui en découlent, la GPA alimente les discussions parfois houleuses.
Ici il n'est pas question d'en faire son apologie, mais de l'expliquer dans différentes situations, en levant le voile sur le procédé médical mais aussi son aspect humain.
L'expérience intime d'un couple qui pour diverses raisons ne peut pas donner la vie, que ce soit de par son choix d'aimer ou encore pour des raisons médicales.
Le témoignage de Marc Olivier Fogiel nous éclaire sur beaucoup d'éléments, notamment le vide juridique qui peut amener à des situations où l'enfant et sa famille sont précaires.

C'est une lecture que j'étais curieuse de faire et que je ne regrette pas. 

Je ne porte aucun jugements sur ses personnes qui s'aiment et qui souhaitent créer une famille ensemble, pour moi avoir un enfant est une chance et je conçois aisément que certains soit prêt à prendre des risques humains mais aussi financier pour réaliser ce rêve.

A tous ces gens qui, de par leur convictions qu'elles soient religieuses ou autres, j'ai envie de leur dire, lisez ce témoignage. Lisez comment la GPA apporte le bonheur à tous ces gens qui étaient dans la souffrance de ne pas pouvoir donner la vie.

Ce que l'on ne connait pas nous fais peur, il est important d'informer si l'on souhaite un jour faire évoluer les mentalités et pouvoir légiférer.

Des témoignages très intéressants dont certains m'ont parfois bouleversé.

Souhaitons à tous ces enfants nés de cette technique médicale d'être un jour reconnu par leurs deux parents, souhaitons à tous ces couples de pouvoir y recourir dans des conditions "éthiques".


Je ne peux que vous conseillez cette lecture, que vous ayez un avis ou non, que vous ayez des a priori ou non.

5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire