mardi 20 novembre 2018

Interview de Robyne Max Chavalan



Disponible depuis le 15 novembre, "Paris by night" est le dernier titre de Robyne Max Chavalan.
L'occasion pour cette auteure de répondre à nos questions !





 1.Pour commencer, je te laisse te présenter. Qui es-tu ? 

Une hyperactive ! Toujours en mouvement et en action avec milles idées en tête et toujours au moins 4 romans en cours d’écriture… Sinon une femme comme tout le monde maman, épouse sœur amie et ennemie aussi ;-)


2.Peux-tu nous parler de ton roman « Paris by night »? 

En un mot ? Un défi. Ce roman, je l’ai écrit en deux mois et demi sous un autre pseudonyme et en essayant de créer une autre écriture que la mienne habituellement pour ne pas être reconnue. Paris BY Night, c’est une nouveauté je pense. De la romance oui mais pas que. C’est un érotique chic, à la fois décomplexé et sensuel avec des personnages forts psychologiquement y compris dans leur faiblesse.

3. Peux-tu nous parler de tes précédents titres ? 

 Une trilogie de femmes fortes qui ne se laissent pas facilement dompter. Flash Back, l’histoire de retrouvailles inattendues, Back Fire : l’histoire de 2 PDG que tout oppose mais réunit aussi, Fire Crush l’histoire d’une Dominante qui rencontre un inconnu dans un ascenseur, un inconnu qui restera inconnu pour tous y compris le lecteur jusqu’à la révélation à la fin de son identité... Oui je sais, je suis sadique.

4. Parmi tes personnages, lequel préfères tu? Pourquoi? 

Savage sans conteste parce qu’elle est la plus proche de moi et de ce que je suis.

5. Depuis quand écris-tu ? Qu’est ce qui t’a décidée à être publié ? 

J’écris depuis l’âge de 12 ans et j’ai toujours rêvé d’être publiée. J’ai beaucoup travaillé et envoyé de manuscrits aux ME et essuyé de nombreux refus. Et puis, il y a eu l’aventure Fyctia grâce à qui j’ai gagné ma première édition. Maintenant, il y a Hugo Romance avec Paris By Night ; et depuis peu Albin Michel avec qui je sortirai sous un autre pseudo des romances centrées sur le féminisme et la place de la femme dans la société ainsi que son égalité avec les hommes. Un concept qui me parle énormément.

6. Quels sont tes auteurs préférés ? 

En Romance Tillie Cole et Jay Cronower. En Thriller Franck Thiliez, James Rollins et Scott Mariani. En historique, Juliette Benzoni. J’aime aussi beaucoup Hervé Gagnon. Sinon, mais deux tops sont René Barjavel et Bernard Lenteric.


7. Quelles sont tes sources d’inspiration ? 

Tout et n’importe quoi à vrai dire. Cela peut aller d’une expression, à une attitude, une personne croisée dans la rue… Dernière en date ?  Une visite de Paris organisé par mon éditrice d’Albin Michel, sur le Paris coquin du XIXème et ses courtisanes. Ben voilà j’écris mon premier historique…

8. Qu’est ce qui est important pour toi quand tu écris ? 

De tout m’autoriser. Je refuse absolument de brider ma créativité et de rentrer dans les cases préétablies de ce qui se fait habituellement. Je fais rager pas mal de monde du coup car j’ai une âme très rebelle pour ça.


9. Comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ?

 L’aboutissement serait un de mes livres en film. Maintenant dans dix ans ? Déjà je me souhaite d’avoir toujours autant le plaisir d’écrire et de vouloir donner du plaisir aux lecteurs. Si dans 10 ans j’ai toujours ça, alors je serais heureuse.

10. Quel regard portent tes proches sur tes romans ?
 

Ma famille est plutôt très fière. Mes collègues, quand ils ont appris que j’écrivais et ce que j’écrivais ? Surpris voir peut-être un peu gênés. Maintenant ? Ils s’y sont faits et j’aime voir qu’ils se comportent toujours normalement avec moi. Tous de manière général me soutiennent énormément.


11.À part l’écriture, quelles sont tes passions ?

 la lecture !!!!!!!! Je suis bibliophile et bibliophage. C’est affreux ce que je consomme comme livres…

 12. Si tu devais écrire un roman à 4 mains, avec qui aimerais-tu le faire ? Pourquoi ? 

Je n’ai pas de nom spécifique à donner. Mais si je devais faire un  quatre mains, mon rêve se serait un 4 mains où je ne sais pas ce que mon collègue écrirait. En gros, j’écris le 1er  chapitre, il fait le second et ainsi de suite. Chacun se laisse porter et découvre au fur et mesure l’histoire et les actions et réactions des personnages…                                                   Pour finir, un petit portrait chinois :

                                       * Un livre : La nuit des temps de René Barjavel
                                                            * Un pays : la France.
                                                        * Une saison : le printemps
                               * Une chanson : Envole-moi de Jean Jaques Goldman
                                                        * Un film : Le 5ème élément
                    * Une série : heu ça peut être un dessin animé ? Nicky Larson.
                                                          * Un animal : une louve
                                             * Un objet : un stylo, plume bien sûr…
                                                 * Une couleur : le bleu turquoise
                        * Une citation : « Les gens qui s’ennuient sont des gens ennuyeux ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire