/* Menu horizontal ---------------------------------------------- */ .notuxmenu { width:100%; } ul.menuliste li { display: inline-block; /* Permet au menu de s'afficher à l'horizontale */ padding: 5px 30px; /* Espace autour de chaque lien (5px en haut et en bas, 30px à gauche et à droite) */ text-transform: uppercase; /* Permet de mettre le texte en majuscules */ } ul.menuliste li a { color: #000000; /* Affiche les liens du menu en noir */ text-decoration: none; /* Evite que les liens soient soulignés */ } ul.menuliste li a:hover { color: #777777; /* Les liens du menu deviennent gris quand on les survole */ } En savoir plus sur https://www.notuxedo.com/creer-menu-horizontal-blogger/#dF67d3C91BOEd3fb.99

jeudi 4 avril 2019

Interview de Myrtille Bastard


Aujourd'hui c'est Myrtille bastard qui répond à nos questions, venez découvrir cette nouvelle auteure :)





1.Pour commencer, je te laisse te présenter. Qui es-tu ? 

Je m'appelle Myrtille, j'ai 33 ans. Je vis dans le sud-ouest de la France, dans une maison au milieu de la nature et des animaux. Je suis la maman comblée d'un bonhomme de 5 ans. Je suis auteure, comédienne, metteuse-en scène et pluri-casquettes !

2.Peux-tu nous parler de ton roman « Loba »?

 « Loba » est un voyage en Argentine sur les traces du lobison, le loup-garou argentin. On suit Lisa, une étudiante française, envoyée sur place pour participer au tournage d'un documentaire sur cette bête fabuleuse. Et elle ne s'attend pas à tout ce qu'elle va vivre !
C'est à la fois un roman fantastique, une romance paranormale, et une histoire feel-good !

3.Parmi tes différents titres , lequel a été le plus compliqué à écrire? Pourquoi ?

Chaque titre a ses difficultés, mais c'est vrai que « Loba » m'a donné pas mal de sueurs froides ! Mon éditrice m'encourageait à enrichir le décor argentin, les impressions locales… Or je ne suis jamais allée en Argentine ! J'ai donc dévoré des guides de voyage, lu de nombreux blogs d'expatriés français et harcelé de questions ceux de mes amis qui s'y étaient déjà rendus. Google map est aussi devenu un outil plus que précieux, via lequel j'ai pu arpenter les rues de Buenos Aires ou parcourir les routes du nord du Pays.

4.Parmi tes personnages, lequel préfères tu? Pourquoi?

J'adore Marie, la copine québécoise. Elle est pétillante, drôle, franche, entière. J'aimerais la matérialiser et l'inviter direct à manger à la maison !

5.Depuis quand écris-tu ? Qu'est ce qui t'a décidée à être publié ?

J'écris de manière intensive depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, d'abord surtout du théâtre (j'ai publié deux pièces et écrit une bonne quinzaine d'autres qui sont jouées régulièrement), puis des nouvelles et romans (Loba est mon premier roman édité, mais pas le premier écrit). J'ai très tôt eu l'envie d'être publiée, de confronter mes écrits à la fois aux lecteurs, mais également à un travail éditorial. Je recherchais profondément cette collaboration. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé au sein des Editions Alter Real. Le travail en amont de la parution de « Loba » a été fabuleux !

6.Quels sont tes auteurs préférés ?

J'en ai un paquet ! Mais plus que des auteurs préférés, j'ai des auteurs qui vont m'accompagner sur une période de ma vie. J'ai lu récemment les ouvrages de Robin Hobb (j'ai dévoré « les Aventuriers de la Mer »). Il y a aussi Stephen Lawhead (« le Cycle de Pendragon »), Bernard Cornwell (« la Saga du Roi Arthur »), Diana Gabaldon (j'ai été happée par « Le Chardon et le Tartan »), Ken Follet…

7.Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Mes rêves ! Je me réveille souvent avec une nouvelle idée, voire même des scènes entières ! Je travaille beaucoup en dormant et j'adore mon boulot !


8.Qu'est ce qui est important pour toi quand tu écris ?

J'ai besoin d'un endroit confortable où je vais pouvoir me « répandre » et surtout de musique ! J'ai une playlist spéciale pour chacun de mes manuscrits.

Mais au sein même de mon écriture, ce qui est important pour moi, ce sont les enjeux et les motivations des personnages. Pourquoi font-ils ça ? Quelle est leur histoire ? (qui ne sera peut-être pas dans le livre). J'aime que les actions soient « nourries » par du vécu, qu'elles sonnent juste, sans pour autant être forcément réalistes !
J'ai besoin d'une progression, tant au niveau de l'intrigue qu'au cœur même des protagonistes.
Enfin, il faut bien sûr aussi que mon histoire me fasse rêver, m'emmène dans un autre univers. Je suis la première lectrice de ce que j'écris, car je me laisse souvent embarquer par mon récit, sans barrières. Ensuite, lors de la relecture, je décide si je coupe ou si je garde !

9.Comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ? 

Je suis optimiste ! Dans 10 ans, je vis pleinement de ma plume. J'ai publié une dizaine de romans, mais également des ouvrages pour la jeunesse et des histoires illustrées. Mes livres sont traduits en plusieurs langues.
Et je suis aussi en train d'adapter un de mes romans pour l'écran.

10.Quel regard portent tes proches sur tes romans ?

Je suis très soutenue. Et vu que je parle beaucoup de ce que j'écris, mon entourage est bien malgré lui embarqué dans l'aventure ! Mon homme est le premier sur lequel je teste mes idées… et vice versa ! (il écrit aussi). Mon fils me pose beaucoup de questions sur ce que me demande mon éditrice, sur ce sur quoi je travaille… et quand j'ai reçu mes exemplaires auteur, il m'a dit qu'il m'en achèterai un, car c'était important qu'il paye pour mon travail ! J'ai fondu…

11.À part l'écriture, quelles sont tes passions ? 

L'Histoire, les voyages, l'ésotérisme, la nature, le cinéma et profiter de chaque instant !

12. Si tu devais écrire un titre à 4 mains, avec qui le ferais tu? Pourquoi ?

Grande question ! Travailler à plusieurs sous forme de travail de table, d'échange d'idées, de création d'univers, ça va. Mais écrire à proprement parler… c'est tellement intime ! J'ai beaucoup de mal à travailler avec quelqu'un d'autre, car je suis extrêmement exigeante. J'ai besoin que les rôles soient clairs. Et je suis très possessive avec mes histoires. Je pense que j'ai encore besoin de lâcher prise !

13. Quel est ton livre de chevet ?

« Guillaume, Petit chevalier », de D. Dufresne ! (c'est la lecture du soir avec mon fils.)
Après ça, je me plonge dans « La Gardienne de la Forêt » de Claire Huth.



Pour finir, un petit portrait chinois :

* Un livre : « Le Chardon et le Tartan » de D. Gabaldon
* Un pays : la Nouvelle Zélande
* Une saison : l'automne
* Une chanson : « It's my life » de Bon Jovi (ça me fait irrémédiablement chanter à tue-tête !)
* Un film : Willow
* Une série : Poldark
* Un animal : le chat
* Un objet : une bouillotte !
* Une couleur : jaune
* Une citation : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire