jeudi 25 avril 2019

Interview de Judicaëlle Bouget

Une jolie rencontre sur un groupe de lecture, puis pour de vrai au Salon du livre de Paris, j'ai eu la chance de découvrir la plume de Judicaëlle Bouget.

Si vous ne la connaissez pas encore, c'est l'occasion de la découvrir :)




1.Pour commencer, je te laisse te présenter. Qui es-tu ?

Bonjour, je suis avant tout une femme mariée, et mère de trois loulous, de 17, 12  et 6 ans. Bretonne, pure souche, j’exerce en tant que médecin généraliste dans cette région que j’affectionne particulièrement. Boulimique de la vie, j’aime découvrir le monde, les personnes, de nouvelles activités ou expériences.


2.Peux-tu nous parler de tes 3 titres?

3 tomes  qui se suivent.
Romy est une jeune étudiante en médecine, sérieuse, qui s’apprête à effectuer un stage dans un service de chirurgie. Bien que motivée, elle redoute un peu l’ambiance machiste qui y règne. Contre toute attente, un des chirurgiens du service, Marco, la prend sous son aile. Cet homme en couple et père d’une petite fille est un grand séducteur dans l’âme. Leurs rapports deviennent rapidement ambigus, de quoi déstabiliser la jeune femme. Entourée par ses amis, elle va devoir choisir entre raison et sentiments… Ses grands principes vont être mis à rude épreuve.
Le premier tome retrace l’histoire de leur rencontre.
Dans le deuxième tome, victime d’un grave accident, Romy doit se reconstruire et faire face à une terrible nouvelle.
Le troisième volume est un bonus qui donne la parole à Marco, pour avoir sa version de l’histoire.

3.Parmi tes différents tomes , lequel a été le plus compliqué à écrire? Pourquoi ?

Le premier incontestablement! Compliqué, c’est le moins que l’on puisse dire puisque j’écrivais en cachette lorsque l’inspiration et le temps me le permettaient. Publier un roman ne m’avait jamais traversé l’esprit. Avec trois enfants, mon boulot et mon mari, rares étaient les moments où je pouvais m’isoler. J’ai commencé par griffonner quelques phrases par-ci par-là , appréciant ces moments où j’étais dans ma bulle  à imaginer des personnages, les mettre en scène dans un univers que je connais bien, à savoir le monde médical. De fil en aiguille, quelques chapitres se sont mis en place. Écrire, effacer, réécrire, retravailler, j’avançais au feeling, sans but ni plan. Jusqu’au jour où, toutes ces idées assemblées, je me suis lancée dans  l‘écriture d’une histoire.

4.Parmi tes personnages, lequel préfères-tu?

Marco évidemment ( mais j’aime aussi beaucoup la personnalité de Titouan). J’aime ce qu’il cache sous cette carapace de grand charmeur, sa façon de découvrir l’amour sans s’y être préparé.

5.Depuis quand écris-tu ? Qu’est-ce qui t’a décidée à être publiée ?

Je suis venue complètement par hasard  à l’écriture , et assez tardivement en fait. En 2016, ayant une ado à la maison, j’ai  bouquiné pas de mal de romances ado pour avoir le loisir de discuter de ces lectures avec elle. Ces histoires simples me permettaient de m’évader le soir après mes journées de boulot. Comme je le disais plus haut, j’ai alors commencé à écrire quelques anecdotes ici et là, et à ma grande surprise, j’ai fini par pondre une histoire. Un jour, après de nombreuses hésitations, j’en ai parlé à ma fille. Après avoir lu mon travail, elle m’a poussée à publier sur wattpad. Wattpad ? C’est quoi ça ?  Je ne connaissais rien à ces réseaux, et encore moins au monde de l’édition et l’autoédition. Devant son insistance, j’ai alors fait quelques recherches et me suis lancée sur un coup de tête. Juste par défi, j’ai cliqué et envoyé mon bébé sur kdp, persuadée que cela n’aurait aucune conséquence puisque personne n’allait lire  mon récit. Avec du recul je me dis que le hasard fait bien les choses, car mon ignorance m’a permis de franchir ce cap. Ce fut, contre toute attente, le début d’une grande découverte, mais surtout d’une belle aventure , avec des rencontres très sympathiques. Bref, j’en suis ravie !

6.Quels sont tes auteurs préférés ?

Par vraiment d’auteurs préférés, il y a tant de choix… Parmi les auteurs que j’ai plaisir  à lire : Agnès Ledig, Jane Austen, Alexandre Jardin, Mary Higgins Clack, mais aussi SC Stephens, Olivier Tarassot, Celine Langlois-Bécoulet, etc..

7.Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Elles sont multiples, mais principalement mon univers professionnel. Chaque patient a sa propre histoire, sa propre personnalité, sa façon d’appréhender les choses . Je suis amenée à partager le quotidien de bon nombre  de personnes, leurs secrets, leurs difficultés, leurs joies . J’adore ces moments de partage, c’est ce qui fait la richesse de mon métier. Ce rapport privilégié où le patient vous offre sa confiance en se livrant à vous est précieux.

8.Qu’est-ce qui est important pour toi quand tu écris ?

Prendre du plaisir et m’évader! J’ai besoin de calme.

9.Comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ?

Je ne l’imagine pas en fait. Je ne me considère pas auteure. Écrire est un loisir, une activité de détente et d’évasion . Je ne veux pas que cela devienne une contrainte.
 
10.Quel regard portent tes proches sur tes romans ?

En fait les personnes mises dans la confidence se comptent presque sur les doigts  d’une main. Je suis réservée en privé sur le sujet .  Seuls quelques membres de ma famille savent que j’écris un peu, mais je n’ai jamais osé en parler à mes amis ou autres. C’est mon jardin secret en quelque sorte. Mon mari et mes enfants me soutiennent , ça me suffit.

11.À part l’écriture, quelles sont tes passions ? 

Ma famille ! La danse, la lecture, le shopping,  la cuisine, la photo, les voyages ... J’adore voyager, en famille évidemment. Ces moments de partage à 5, je ne les échangerais pour rien au monde ! 

12. Si tu devais écrire un titre à 4 mains, avec qui le ferais-tu et pourquoi ?

Outch, je ne m’en sens pas capable pour la simple et bonne raison, que j’aurais trop peur de décevoir mon ou ma partenaire. J’adore écrire , mais de là à me considérer comme écrivaine, il y a une grande marche voire un escalier ou même un précipice.




Pour finir, un petit portrait chinois :



* Un livre : Les quatre accords toltèques

* Un pays : La France
* Une saison : Le printemps
* Une chanson : L’hymne à l’amour
* Un film : The greatest showman

* Une série : Urgences

* Un animal : le koala
* Un objet : une liseuse
* Une couleur : le rose  (très kitch et girly certes, mais j’assume)

* Une citation : La vie ne vaut d’être vécue sans amour . Serge Gainsbourg


* L' anatomie du bonheur, les constantes du coeur & la thérapie des sentiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire