- Résumé : Fanny Price, petite cousine pauvre adoptée à l'âge de 10 ans est accueillie par charité à Mansfield Park, propriété et lieu de vie de la famille du baronnet Sir Thomas Bertram, son oncle maternel. Elle devra d'abord apprendre à s'y sentir chez elle avant d'en devenir fi nalement la conscience morale. Oeuvre de la maturité écrite par Jane Austen à l'âge de 38 ans alors que son anonymat commence à percer, ce roman ambiteux, précurseur des romans d'apprentissage, est le seul roman de Jane Austen qui se déroule sur une dizaine d'années suivant les étapes de l'évolution de l'héroïne depuis ses dix ans.
La première édition de Mansfield Park, épuisée en six mois, se vend très bien et les critiques du roman sont au XIXe siècle dithyrambiques.
- Déjà disponible en poche et numérique
- Où le trouver : Mansfield Park
Jane Austen fais partie des grandes auteures de la littérature classique, les débuts de la romance, à une autre époque.
La jeune Fanny va voir sa vie basculée quand elle est prise en charge par la famille de l'une de ses tantes.
On va la voir grandir , évoluer dans un milieu qui n'est pas forcément le sien mais dans lequel elle se retrouve a devoir vivre.
C'est à 10 ans que la vie de la jeune Fanny prend un tournant, elle se retrouve au milieu d'une famille qu'elle ne connait pas et où elle n'est pas forcément la bienvenue.
Pourtant elle va trouver sa place, sans faire de bruit , elle va devenir une personne indispensable au sein de cette famille mais pas seulement. C est tout l ensemble de cette petite communauté qui va lui donner de l importance . C est vers elle que tous vont se confier, demander conseil.
La découverte des sentiments, le fait qu'on la courtise mais qu'elle refuse, on voit la jeune fille fragile devenir une jeune femme qui prend confiance dans une société ou les femmes n'ont pas forcément leur mots à dire.
C'est une romance d'un autre siècle, il faut replacer les choses qui aujourd'hui nous paraissent inconcevable, une histoire où je n'ai malheureusement pas réussi à entrer.
Je n'ai pas vraiment d'avis, c'est une lecture pour les amoureuses des histoires classiques, mais qui ne m'a pas séduite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire