vendredi 18 décembre 2020

Interview des Éditions Addictives



📕 Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au sein des éditions Addictives ? 

Je suis Émilie, éditrice aux éditions Addictives. Je m’occupe des romances, de leur arrivée sous forme de manuscrits à leur publication. 

 

📕 Depuis combien de temps les éditions Addictives existent-elles ? Qu’est-ce qui a motivé cette décision de se lancer dans la romance ? 

Nous avons sorti nos premiers romans sous forme numérique en 2013, puis avons commencé la publication papier en 2014.

Nos premiers romans étaient écrits sous forme de séries car nous étions complètement fans des séries télé et nous voulions créer la même addiction et la même frustration à chaque fin d’épisode. D’où le nom « Addictives ». Et pourquoi de la romance ? Parce qu’à l’époque, notamment avec la sortie de Fifty Shades of Grey, c’était nouveau de trouver en librairie des histoires d’amour modernes et sans tabous. On a adoré l’idée, alors on s’est lancé ! Et c’est comme cela qu’a commencé notre collaboration avec Emma Green.

 

📕 Combien de membres composent l’équipe et quels sont leurs rôles ? 

Nous sommes une équipe de quatre éditrices épaulées par deux directrices d’édition, pour ce qui est de l’éditorial pur. Mais de nombreuses autres personnes essentielles travaillent avec nous : des correctrices, une chargée de communication, un graphiste, une maquettiste, un référent juridique, un comptable, des développeurs…  

 

📕 Quels critères doit avoir un bon manuscrit ? 

Un bon manuscrit pour nous, c’est d’abord une histoire d’amour moderne et jamais gagnée d’avance ! On adore les amours interdits (et les happy ends bien sûr !).

Ensuite, un bon manuscrit, c’est celui dont l’intrigue nous séduit, dont les personnages nous touchent et dont l’histoire d’amour nous fait rêver. On a, par exemple, adoré le contexte si intrigant de No Rulesd’Anita Rigins, l’histoire aussi émouvante qu’originale de The Boss d’Erin Graham ou le couple envoûtant et détonnant que forment les personnages dans Touchdown de Sonia Birdy.

 

📕 À l’inverse, qu’est-ce qui est rédhibitoire ? 

Une histoire qui finit mal !

 

📕 Comment sont recrutés les auteurs ? 

Tous les auteurs peuvent nous soumettre leurs manuscrits sur notre site (https://editions-addictives.com/) et rejoindre l’équipe Addictives. Quand on choisit de retenir un manuscrit, c’est une nouvelle aventure qui commence avec l’auteur ! On n’hésite pas à retravailler les textes avec lui pour rendre les histoires plus fortes, pour étoffer les sous-intrigues, améliorer le style, etc. C’est une vraie collaboration éditoriale. 

 

📕 En premier lieu, la maison d’édition sort les livres uniquement en numérique. Quel facteur est pris en compte pour décider de le publier en broché ? 

On s’assure que nos romans aient une belle vie numérique puis, le cas échéant, si nous pensons qu’ils pourront trouver leur place en librairie (que ce soit parce qu’ils sont déjà très plébiscités, parce que nos commerciaux nous encouragent à développer certains thèmes, parce que l’auteur est déjà connu des libraires, etc.), on les publie en papier.

 

📕 Si l’auteur a déjà été publié chez un autre éditeur, vous préférez changer son pseudonyme. Pour quelle raison ? 

Ce n’est pas une règle absolue, mais c’est vrai qu’on aime beaucoup travailler avec nos auteurs dans l’optique d’avoir des projets cohérents avec eux sur le long terme. Et un nouveau pseudo permet de mettre un nom sur ce projet commun entre l’auteur et nous ! 

 

📕 Un salon du livre chez les éditions Addictives, ça ressemble à quoi ? (Organisation, temps de mobilisation avant l’événement, stress, euphorie, contact lecteur...).

Le salon en lui-même, ce n’est que du bonheur : on rencontre nos lecteurs pour de vrai, ils nous transmettent leur passion et c’est l’aboutissement de tout notre travail ! C’est aussi l’occasion de retrouver nos auteurs, avec qui on communique essentiellement par mail tout au long de l’année. 

La préparation du salon, c’est beaucoup plus de stress… Pour vous donner une idée, on commence à préparer Livre Paris sept mois avant qu’il ne commence ! Mais ça en vaut vraiment le coup !

 

📕 Une anecdote salon peut-être ? 

Lors de notre premier salon en 2015, nous étions terrifiées à l’idée qu’il n’y ait personne ! Et chaque année, quand la date approche, nous avons la même angoisse. Au point qu’à chaque fois que le salon est fini (et que nos lecteurs ont largement été au rendez-vous !), notre directrice nous demande de lui rappeler l’année d’après de ne pas stresser pour ça ! 

 

📕 Avez-vous des projets à plus ou moins long terme ?

Des projets, on en a toujours chez Addictives. Certains voient le jour, d’autres non, mais on est tout le temps en train d’imaginer de nouvelles choses ! Cette année, nous avons commencé à enregistrer et à diffuser nos premiers audiobooks sur Kobo (The Boss d’Erin Graham, Un enfoiré… mais un coup de folie ! d’Ana Scott et Le voisin parfait est un enfoiréde Camilla Simon) et sur Audible (L’Inconnu de l’ascenseur et moi de Sophie S. Pierucci et (Im)parfaitd’Emma Green) ; les premiers retours des lectrices-auditrices sont excellents ! Pour l’instant, je peux juste vous dire que l’on a quelques envies pour 2021 qui, nous l’espérons, vous plairont ! Et bien sûr, nous souhaitons continuer à publier toujours plus de romances Addictives ! 




Page Facebook : 

https://www.facebook.com/editionsaddictives/

Site internet : 

https://editions-addictives.com/mobile/catalogue_ebook/

Profil Instagram :

https://instagram.com/ed_addictives?igshid=14ffd0qnx6gcc


****************************************


Les Magiciennes remercient chaleureusement les Éditions Addictives d’avoir acceptées de répondre à nos questions et de participer à ce tour des maisons d’éditions incontournables. 

On se donne rendez-vous aujourd’hui sur notre page pour tenter de remporter aujourd’hui le broché de « Sexy Wild Rider » de Sarah June à l’occasion du calendrier de l’avent. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire