vendredi 16 octobre 2020

Interview de Pauline Libersart

 













A l'occasion de la sortie de "Jeux Divins", Pauline Libersart à accepter de répondre à nos questions  :)

Pour découvrir son interview c'est par ici =>



1. Pour commencer, je te laisse te présenter. Qui es-tu ?

Pauline, 1m75, toutes ses dents, 16 romans et 8 nouvelles au compteur !

J’aime la romance, j’écris de la romance qu’elle soit historique, fantastique ou contemporaine.


2. Peux-tu nous parler de ton dernier titre "Jeux Divins» ? Présentes nous tes héros.

Jeux divins est une romance contemporaine, écrite à la première personne avec un très léger souffle mythologique.


Kyle, ingénieur canadien tombeur de ses dames, et Althéa, parisienne peut encline à se laisser séduire, sont dans un beau bateau pour une croisière de rêve… mais une tempête le fait couler, et nos deux héros se retrouvent sur un îlot désert un peu étrange.

Ils vont devoir s’entendre, s’entraider pour réussir à survivre. La proximité va les contraindre à se rapprocher et à se dévoiler.

3. Quel est le titre que tu as écrit et dont tu es le plus fière ?

Ça, c’est une question difficile…

Dans la ligne de tir a été mon premier roman, avec tous les doutes qui vont avec.

Je me suis arraché les cheveux sur Nick & Sara pour que tous les détails se recoupent sans erreur entre les 5 saisons.

Jeux de glace m’a obsédée au point que je ne n’avais jamais écrit un livre si rapidement, les personnages me poursuivaient la nuit dans mes rêves et même aux toilettes !

J’ai pleuré en écrivant Les enfants de la Sierra

Tiger est arrivé à un moment où je doutais de tout, et où j’en arrivais à me demander si je n’allais pas tout arrêter.

Jeux Divins a été un délicieux bonbon où je me suis amusée comme cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps.

Chacun de mes romans a son histoire, il occupe un moment particulier de ma vie qui lui donne sa raison d’être et sa tonalité particulière.


4. Quel est le personnage dont tu te sens le plus proche ?

Josh, de la trilogie Pari entre amis. Artiste, dyslexique, fantasque, légèrement autiste… je parle de lui là, pas de moi !

5. Depuis quand écris–tu ? Qu'est ce qui t'a décidée à être publiée ?


J’ai toujours écrit, mais pendant des années j’ai été persuadée que ce n’était que des gribouillages pour passer le temps, sans intérêt. Et puis, ça m’a démangé de plus en plus fort, alors il y a 8 ans, je me suis lancée dans des concours de nouvelles. J’en ai gagné 2, et je me suis dit que je devais être capable de faire de vrais romans.

J’ai démarré comme ça.


6. Quels sont tes auteurs préférés ?

Je suis une fan absolue d’Agatha Christie et d’Harlan Coben. J’aime aussi beaucoup PD James ou Patricia Cornwell. En fait, je lis beaucoup de polar.

Côté romance, j’aime les historiques de Lisa Kleypas, en contemporain, je suis plutôt romantic suspense comme la série « black op ».

7. Quelles sont tes sources d’inspiration ?


Tout et n’importe quoi. Une photo peut déclencher une idée. Une musique ou même une conversation entendue dans la rue. Une étincelle et la machine se met en route.

8. Qu'est ce qui est important pour toi quand tu écris ?

Il faut que je prenne du plaisir. J’écris des histoires que j’aurais envie de lire. Je crois que je ne pourrais pas travailler sur commande ou avec un thème obligatoire.

9. Comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ?

J’aimerais avoir vendu autant de livres et être aussi riche que JK Rowling !!!

10. Quel regard portent tes proches sur tes romans ?

Ça dépend. Nous sommes nombreuses chez les auteures à faire le même constat. Certains proches sont fiers de nous, de notre réussite. D’autres trouvent que c’est bien payé pour s’amuser et haussent les épaules avec dédain quand nous parlons de vivre de notre plume (tout le monde sait qu’en France écrivain ce n’est pas un métier).

Et quand on écrit de la romance, il y a toujours un lourdaud pour demander, l’air égrillard, si ce sont nos fantasmes.

11. À part l'écriture, quelles sont tes passions ?

La lecture. Quelle surprise !

Je suis aussi passionnée d’histoire, donc on a toutes les chances de me trouver dans un vieux château ou un musée.


12. Si tu devais écrire un roman à 4 mains. Avec qui le ferais-tu et pour quelles raisons ?


Je suis horriblement individualiste. Je ne montre déjà pas mes romans tant qu’ils ne
sont pas terminer. Je ne supporte pas qu’on s’interpose entre moi et mes personnages, ce n’est pas pour les partager avec quelqu’un !!!

13. Quel est ton livre de chevet ?

Je n’en ai pas. Je ne suis pas fidèle à un seul livre… j’en ai une bibliothèque entière.

14.Quelle est la question à laquelle tu n'aimerais pas répondre ?

Les questions sur mes enfants et mon mari. C’est ma vie privée.


Pour finir, un petit portrait chinois :
   * Un livre : Un livre pour enfant, qui lui donnera envie de devenir un grand lecteur.
   * Un pays : La république Tchèque, je suis amoureuse de Prague.
   * Une saison : Le printemps, parce que tout renaît
   * Une chanson : Halleluia par Pentatonix, planant

   * Un film : La mémoire dans la peau, je suis tombée amoureuse de Jason Bourne
   * Un animal : un panda parce que tout le monde aime les pandas
   * Un objet : un stylo plume
   * Une couleur : le bleu parce que le bleu c’est l’eau, c’est le ciel, le bleu c’est la vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire