lundi 28 septembre 2020

Interview Éditions Plumes du Web




INTERVIEW : 


Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? Quel est ton parcours professionnel ?


Alors, on peut m'appeler Caroline, mais je suis aussi Cara Solak. Pas de schizophrénie à l'horizon, juste une double casquette : éditrice et auteure 😜

Mon parcours est un peu atypique, puisqu'après mon doctorat en pharmacie (quand on dit que tous les chemins mènent à Rome 😁),
j'ai bossé 12 ans en pharmacie, avant que mes premiers amours se rappellent à moi !
Entre deux, j'ai rencontré mon chéri et je suis devenue maman de 2 adorables diablesses ! Je me suis inscrite sur wattpad, j'ai écris 
mes premiers livres, puis la carrière d'éditrice m'a enfin traversée l'esprit !
 

Qu'est-ce qui t'as poussé à monter ta maison d'éditions et depuis combien de temps existe-t-elle ?

Comme beaucoup, j'ai toujours aimé lire et écrire, j'ai même commencé par des fan fics à l'adolescence.
Lors de ma seconde grossesse, je me suis remise à l'écriture et inscrite sur wattpad. Très vite, l'idée de la maison d'édition a germé 
car je souhaitais aider les auteurs du Web à se faire connaître et traiter comme de véritables auteurs, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
J'ai ouvert la société fin 2016, mais la maison d'édition Plumes du Web est réellement née avec la sortie du premier livre :  A la folie, en mai 2017.

Comment t'es venue la passion des mots ?
Je crois qu'on nait avec. Il m'est impossible de trouver une date de début, une raison, ou même un moment clé. Les livres font partie de ma vie, un point c'est tout, lol.

Quel œil portes-tu sur le monde de la romance ?

La romance, c'est ce qui me fait vibrer. Pour autant, c'est un monde qui est mal vu mal jugé pour différentes raisons. N'empêche qu'elle est là et qu'elle sera toujours présente dans le paysage littéraire car c'est l'amour qui porte le monde (on la sent, l'auteure, là ? ^^)


Selon toi, quels critères doit avoir un bon manuscrit ? À l'inverse qu'est-ce qui est rédhibitoire ? 
De façon tout à fait personnelle, pour moi un bon manuscrit est un manuscrit à la trame originale, qui malmène le lecteur, lui coupe le souffle. Il peut le faire rire ou pleurer, mais surtout l'emporter dans les émotions. 
Je ne sais pas si on peut réellement parler de mauvais manuscrit, mais je déteste avoir affaire à un manuscrit brouillon et bourré de fautes. Pour la trame, le manque d'action, ou d'émotion me rebute.

Comment sélectionnes-tu tes auteurs ?
On lance les soumissions, je fais un pré tri selon le résumé et la qualité des premières pages, puis les livres passent en comité de lecture.
En dehors de ça, on a une super équipe de base très productive et surtout bourrée de talent, qu'on publie chaque année 😍 

As-tu un livre coup de cœur dans ta sélection ?

J'en ai pas mal en fait mais je ne te dirais pas lesquels 😏 


As-tu un auteur que tu rêves de signer ? Un livre que tu aurais voulu éditer ?

C'est une bonne question !  J'aurais aimé éditer la saga Le chardon et le tartan dont je suis tombée amoureuse à l'adolescence. Et pour les auteurs, en fait, il y a plein d'auteures de romances contemporaines dont j'aimerais bien voir la plume en fantastique, comme CS Quill, Sophie S Pierrucci, Gwen Delmas, entres autres *sifflote*.

Raconte-nous ton premier salon :

Mons en 2018. On a fait 900 kms pour le faire, avec les 4 malheureux livres qu'on avait sortis. Un super accueil, pour la petite anecdote, une de nos premières cliente a été Marjy Noname, qu'on a depuis revu chaque année, et qui n'était pas encore publiée à l'époque et déjà adorable 😁 
On en est ressorti super contents même si pas très rentable 😅

Pour finir, dans 10 ans, tu penses en être où dans cette aventure ? 
Je suis intimement convaincue qu'il faut croire en ses rêves, si on s'en donne les moyens et qu'on est sérieux, alors je dirais que non seulement on sera toujours là, mais qu'on se sera fait une place durable. Que nos livres seront traduits à l'étranger, et que certains seront adaptés à l'écran ! 





Les magiciennes remercient chaleureusement Caroline d'avoir accepté d'ouvrir le bal des interviews sur les maisons d'éditons incontournables, n'hésitez pas à regarder leur catalogue d'histoires, il y en a pour tous les goûts. Nous en mettrons à l’honneur chaque jour cette semaine. 

Lien vers la boutique :

https://www.plumesduweb.com/?fbclid=IwAR12ek3nUI8oZuN-oyK6o-YxCOTNnWvAuWdM_LGcU9WsS-FzurKsbdFsjB4


ACTUALITÉ :


Dès demain sort la romance fantastique de Laure Allard-d'Adesky écrivain et Psylook Morgane Scheinmeer : La malédiction des Atuas, qui vous emmènera sur les traces des Dieux Maoris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire