jeudi 31 mars 2022

Nos silences complices de Ludivine Delaune et Julie Anne Bastard


  • Résumé : À presque trente ans, Lilie est une personne altruiste et casanière. Tout l’inverse de son copain Roman, un baroudeur égocentrique qui refuse de rencontrer sa famille. Lilie ne sait plus quoi penser de cette relation. Car s’il y a bien quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, c’est être entourée des siens.
    C’est donc seule qu’elle se rend en Normandie pour les retrouvailles familiales annuelles. Rien de tel qu’une semaine au Clos-des-Roses pour décompresser… enfin, façon de parler  ! Entre sa pétillante grand-mère, ses petits-cousins turbulents, son oncle nostalgique et son cousin mystérieusement distant, ces vacances ne vont pas être de tout repos. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la vente de la ferme familiale fait surgir de vieux secrets.
    Lilie en veut à Gabriel, le nouveau propriétaire, de leur prendre ce bâtiment qui a vu grandir son grand-père. Pourtant, à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme, sa méfiance s’envole. Difficile de résister au charme de ce fermier enjoué et séduisant... Mais c’est tout un monde qui sépare la citadine Lilie de l’homme de la campagne. Leur complicité naissante y résistera-t-elle  ?

 

Merci à BMR et NetGalley pour ce service presse.

Deux auteures que j'apprécie, une histoire dans ma Normandie natal avec des histoires de famille, moi je dis oui tout de suite et je file moi aussi au clos-des-roses découvrir Lilie et sa famille.

Presque trentenaire, Lilie rejoint sa famille pour une semaine tous ensemble. Son job lui plait et elle vit une histoire avec Roman qui lui convient.
Entourée des siens, entre deux souvenirs elle va faire la rencontre de Gabriel qui a repris la ferme de son grand père.
C'est accroché  à ses racines qu'elle va renaître pour être enfin celle qu'elle veut être.


Lilie à grandi au clos-des-roses, et y retourner est toujours pour elle un rappelle de son enfance, entourée des siens.
Celle qui a grandi entourée de ses cousins, dans un cocon brodé par une Mamita toujours bienveillante est aujourd'hui à un moment de sa vie où l'on est censé avoir des enfants, des projets.
D'ailleurs sa cousine Line ne l'épargne pas sur ses choix de vie.
Mais Lilie est une rêveuse, elle croit encore qu'apporter un peu de bonheur aux autres vaut plus qu'une grande maison.
Si chacun à ses secrets, cette famille prend soin des siens et veille à que chacun puisse se confier et être aidé.
Notre Lilie va être une telle une chenille et elle va éclore pour devenir un joli papillon, et puis Gabriel est un fermier sexy au grand coeur.

C'est une histoire toute en tendresse que nous livrent Ludivine et Julie Anne.
De secrets de famille en souvenirs des jours heureux, on voit évoluer les membres de cette famille.
C'est un noyau uni dans lequel on s'invite pour partager un joli moment, çà sent bon la tarte aux pommes à la cannelle, les embruns, mais aussi la campagne.

J'ai passé un moment de lecture comme je les aime, rempli d'émotion et de tendresse, même si purée la cousine Line je lui aurais collé des baffes lol.

Bravo les filles, c'est un plaisir de vous lire ensemble.

5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire