lundi 24 mai 2021

Je réinventerai la pluie de Lily Haime


Titre :

Je réinventerai la pluie 

Résumé :

« Si ton cœur est ailleurs, le verre se brisera. »

Pour Iris, être souffleur de verre a toujours été aussi facile que respirer. Formé par les plus grands, il pousse cet artisanat jusqu’à l’excellence. Mais malgré son succès, il n’aspire qu’à rentrer à Monterey pour reprendre l’atelier de sa grand-mère. Loin des expositions, des interviews et de cette question : qu’est-ce qui l’inspire ? Il n’y répond d’ailleurs jamais. Il garde ce secret au fond de sa poche depuis qu’il a quitté la Californie à la fin du lycée. Aujourd’hui, il est temps de rentrer près de cette famille italienne qu’il chérit tant et de Maddox, son meilleur ami, un thanatopracteur féru de grandes littératures. C’est le moment de tourner la page, de jeter cette vieille chanson mal enregistrée sur un MP3. Iris a eu du temps pour se faire une raison. Il ne le reverra jamais, à Monterey encore moins que n’importe où dans le monde.

Il y a bien longtemps que Monsieur Scott est parti, ce professeur de musique avec qui il passait de longues soirées. Il s’asseyait dans le coin d'une salle de classe, il l’écoutait jouer, il griffonnait sur ses cahiers des idées de sculptures. Les interdits s’effleurent sans jamais se briser. Mais que reste-t-il de ces sentiments défendus, lorsqu’on se retrouve huit ans plus tard ? Lorsque la personne qui vous a le plus blessé est soudain devant vous ? Lorsqu’on espère de nouveau réinventer cette pluie, comme la toute première fois ?

D’un atelier de souffleur aux partitions que l’on écrit la rage au cœur, de Monsieur Scott à Liv, d’un désir illicite aux prémices de l’histoire d’une vie, Iris devra trouver la force de se battre pour une passion qui l’a détruit. Et emmener jusqu’aux portes de son passé le seul homme qu’il ait toujours aimé.

« Il est chacun de mes cris, emprisonnés dans le verre. »

Disponibilité :

En numérique depuis le 21 avril, en broché le 24 mai 2021

Où le trouver : 

https://www.amazon.fr/Je-réinventerai-pluie-Lily-Haime-ebook/dp/B08W5DWHPD/ref=mp_s_a_1_1?_encoding=UTF8&dchild=1&keywords=Je+réinventerai+la+pluie+Lily+Haime&linkCode=xm2&qid=1621666921&s=books&sr=1-1




Huit ans après avoir quitté Monterey, Iris est de retour, souffleur de verre, il a passé ces dernières années à créer et exposer dans différentes villes gardant soigneusement secret la source de son inspiration. 


Iris est un passionné, il vit pour souffler et a su resté humble malgré sa popularité, en apparence, il a tout pour être heureux mais il vit avec une blessure, celle du premier amour, celle qui vous tourmente jour et nuit, c’est cette douleur qui a insufflé une âme si particulière à son art. 

Persuadé que sa ville natale sera le dernier endroit où il pense LE revoir, il se prend un tsunami d’émotions lorsqu’il finit par le croiser par hasard. 


Professeur de musique, Liv est une énigme, plein de mystère, parfois autoritaire, parfois blessant voir brutal, il a beaucoup de mal à agir avec douceur, à s’exprimer, seule sa musique est la véritable interprète de son état émotionnel, de ses pensées les plus secrètes. 


C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai suivi ce duo, que j’ai lu leur évolution, j’ai pris un réel plaisir à découvrir leur vocation respective, à les voir dans leur processus créatif jusqu’à l’œuvre finale, ils s’opposent, se cherchent, s’apprivoisent, on ressent la tension qui émane d’eux et espérons les voir lâcher prise (surtout Liv). 

On est très loin de l’habituelle romance prof/élève ou bien d’une histoire de seconde chance, leur relation est au delà de ça, leur histoire est aussi belle que torturée. 


J’ai apprécié l’originalité du métier d’Iris, ce fut enrichissant de le découvrir à travers son regard; le choix de glisser de l’italien est judicieux, il apporte une touche chantante au récit, je m’imaginais facilement Iris me le chuchoter à l’oreille; la musicalité de Liv est magnifique, les paroles qui parsèment le livre ont su me faire vibrer; enfin tous les personnages ont su me parler d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, je me dois de parler de Maddox, le meilleur ami d’Iris, il est impossible de vous quitter sans le mentionner, j’ai juste adoré sa singularité, Lily fait passer un joli message qui prône le droit à la différence, la psychologie de ce personnage fut un délice à lire, j’aurai pu le suivre sur sa propre histoire. 


En conclusion, pour la seconde fois, la magnifique plume de Lily a su m’emporter avec facilité, le descriptif du décor, des métiers, des émotions sont fait avec force et justesse, je ne peux que vous conseiller de la lire. 


Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et Lily pour ce fabuleux moment. 



Note : 4,75/5



Tableau photos :



Quelques extraits :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire