Résumé :
Hazel se réveille au cœur de cette cité utopique, bien longtemps après le Grand Cataclysme. À travers de multiples épreuves, la jeune femme découvre que plus rien ne ressemble à son existence d’avant. Perdue dans les entrailles de notre Terre, elle va faire face à d’étonnantes rencontres, mais aussi à de terribles secrets.
Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à avouer ? Myrmécia, la cité aux 10 000 lumières, en apportera peut-être la réponse.
Où le trouver :
Hazel se réveille perdue et désorientée au sein de cette même cité, au fil du temps et des informations récoltées, elle se rend compte que ce peuple est loin de l’humanité qu’elle a connu.
Anna innove avec cette histoire, on s’éloigne totalement de son registre habituel, aujourd’hui, elle nous propose une pure dystopie, alternant entre passé et présent, on suit pas à pas la construction de Myrmécia, elle amène progressivement l’explication de ce nouveau monde et l’on ressent concrètement le travail fait amont.
Sans être dans l’excès, elle aborde des sujets d’actualité, attentat, catastrophe naturelle, dérèglement climatique et pandémie; tous confèrent une certaine réalité au texte et permet de s’imprégner de l’atmosphère général du livre, de comprendre l’urgence de la situation.
Si au début le choix de découpage du texte m’a rendue confuse, une fois plongée dans le récit, les pages ont défilé naturellement, Ange marque par son ambition, Hazel incarne fragilité et courage, les deux réunis donnent un joli rythme au récit.
Récit qui m’a laissé sans voix, cette fin est surprenante ! Et malgré tout, prévisible quand on y réfléchit bien; la plume fluide et légère d’Anna délivre une moralité écrasante, l’utopie incarne merveilleusement sa propre définition, elle devient rêve car l’homme reste imparfait.
Je remercie Anna pour sa confiance et vous invite à découvrir Myrmécia, un projet qui amène à réfléchir ♥️
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire