samedi 1 octobre 2022

La voleuse de ballon de Aneesa Marufu

 

Titre :

La voleuse de ballon

Résumé :

Dans un monde divisé entre les Ghadaeans, la caste dominante, et les Haris oppressés,
Khadija, 16 ans, arrive en âge de se marier. Mais la jeune fille est un esprit libre qui refuse qu'on lui impose comment vivre sa vie. Alors lorsque son père lui trouve un prétendant, elle s'enfuit dans un ballon volé. Le vent la dépose sur une terre inconnue, chez un jeune homme apprenti souffleur de verre, Jacob, qui appartient à la caste des opprimés...
Exploités depuis trop longtemps, les Haris brûlent d'une envie de vengeance, et le leader de leur groupe terroriste, les Hareefs, l'a bien compris. Bientôt, une véritable révolution menace de tout éclater : le monde de Khadija et Jacob, et par la même occasion leur amitié. A coup de magie illégale et d'invocations de puissants djinns, les rebelles gagnent du terrain. Nos deux héros vont devoir choisir quel monde ils souhaitent sauver. Et s'il s'agit du même...

Disponibilité :

En numérique et broché depuis le 15 septembre 2022

Où le trouver :

https://www.amazon.fr/voleuse-ballon-Aneesa-Marufu/dp/2755695471/ref=mp_s_a_1_1?crid=1CBZNZ9K27P9Y&keywords=la+voleuse+de+ballon&qid=1664866810&qu=eyJxc2MiOiIxLjExIiwicXNhIjoiMC44OCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=la+volzuse+de+%2Caps%2C76&sr=8-1

La superbe cover et l’univers m’ont de suite attirée, l’objet livre est vraiment joli avec ses reliefs dorés, et j’en remercie la maison d’édition pour l’envoi; mais j’annonce d’office une lecture en demie teinte, mon avis ci-dessous.


Khadija s’enfuit de chez elle en montgolfière afin d’éviter un mariage arrangé, elle va débarquée au sein d’une révolte qui gronde chez les Hareefs, entre magie interdite et invocation de djinn, elle va prendre part au combat mais la ligne entre les vrais combattants de la liberté et les terroristes est floue, Jacob rencontré dès son atterrissage, appartient à la caste opposée, sera-t-il un allié ou un adversaire ? 


Aneesa nous présente une fantasy young adult en alternant deux points de vue, celui de Khadija, 16 ans, jeune ghadæanes et de Jacob 15 ans, un hãris, le peuple de l’un oppresse celui de l’autre, ils vont être enrôlés malgré eux dans la rébellion, on va les suivre chacun leur tour dans leurs péripéties, parfois ensemble d’autrefois séparément. 


Je dois avouer que cette histoire m’a demandé énormément en concentration et attention, il y a quelques longueurs et assimiler les divers prénoms, nationalités et/ou races des personnages, les voir répéter x fois a rendu ma lecture moins plaisante, moins fluide, une explication et un glossaire auraient sûrement allégé le texte. 


Aneesa défend de belles valeurs, j’aime l’idéologie véhiculée, cette lutte contre le racisme, les traditions archaïques, cette envie d’égalité. 

L’idée de mettre en avant les montgolfières est originale et la dualité entre les communautés aussi, ces deux axes sont bien amenés, le coté fantasy avec le rôle des djinns était prometteur, mais ce voyage exotique me laisse un goût d’inachevé, peut-être convient-il a un public plus jeune avec moins de points de comparaison et donc moins d’attente. 


C’est un avis personnel, chacun perçoit, ressent et vit différemment sa lecture, je vous invite à vous forger le vôtre en découvrant l’histoire par vous-même.


Note : 3/5


Tableau photos :
Quelques extraits :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire