Titre :
Northanger Abbey
Résumé :
En villégiature à Bath, chez des amis de la famille, Catherine Morland, jeune provinciale de 17 ans, aussi jolie que naïve, ne rêve que de sombres aventures dans de vieux châteaux ou des abbayes gothiques. Lorsqu'elle est invitée à séjourner à l'abbaye de Northanger; une idylle se développe entre elle et Henry Tilney, le fi ls cadet du propriétaire des lieux.
Roman d'apprentissage, rédigé dès 1798-1799, l'un des trois romans majeurs que Jane Austen écrivit avant sa vingt-cinquième année, est e plus moderne de ses romans . L'oeuvre raille la vie mondaine de Bath, que Jane Austen avait connue lors d'un séjour en 1797, et parodie les romans gothiques fort appréciés à l'époque.
Disponibilité :
En poche depuis le 07 janvier 2021
Où le trouver :
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du grand classique Northanger Abbaye qu’Hugo a réédité en version poche.
En premier lieu, je tiens à souligner la beauté de ce poche, les petites annotations aident à la compréhension du lecteur, la qualité du livre est superbe et je trouve l’image magnifique, ce choix de couleurs sur la cover donne envie de redécouvrir ce récit d’un autre temps.
Parlons de l’histoire, elle relate le voyage de Catherine Morland qui quitte Fullerton pour se rendre à Bath accompagnée de Monsieur et Madame Allen. Sur place, elle se lie d’amitié avec Isabella Thorpe et trouvera Monsieur Henri Tinley fort à son goût, viendra ensuite la proposition de l’emmener séjourner à Northanger Abbaye, durant tout ce voyage on assistera à des amitiés et des amours contrariés.
Catherine est une jeune femme qui rêve d’aventure, j’ai beaucoup aimé son esprit fertile, son imagination débordante, elle m’a faites sourire plus d’une fois, surtout durant son séjour à l’Abbaye où elle s’emballe facilement, cette deuxième partie du livre est sans conteste celle qui m’a le plus embarquée.
Henri, lui, reste égal à lui-même, il se montre constant dans ses actions, ses paroles, sans nul doute le personnage le plus sincère de l’histoire, ce qui en fait un de mes préférés.
Jane Austen nous dépeint ici une société où tout est comméré, où l’apparence est importante ainsi que l’héritage familial, elle caricature et se moque brillamment de certain comportement social, d’ailleurs plus d’un personnage fera les frais de ces faux semblants (entre nous la lettre de James m’a serré le cœur).
Ses descriptifs sont très bien réalisés, on visualise parfaitement les différentes scènes qui nous sont proposées, vivant pleinement l’histoire avec les protagonistes.
Ses descriptifs sont très bien réalisés, on visualise parfaitement les différentes scènes qui nous sont proposées, vivant pleinement l’histoire avec les protagonistes.
À tous les amoureux de la plume de Jane Austen, faites-vous plaisir avec cette jolie réédition à petit prix.
Je remercie Hugo Romance pour leur confiance et l’envoi de ce poche, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé ce classique.
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire